ACTUALITÉS
Xterra Allemagne
C’est reparti pour un tour ! À peine 3 heures de route depuis la République tchèque, et nous voilà à Zittau, capitale du cross triathlon pour le week-end.
La course Full du samedi est intégrée dans un événement appelé le O-See Challenge, qui est une véritable institution en Allemagne. Il suffit de vous rendre sur le lac pour vous en rendre compte par vous-mêmes : un village pour les bénévoles est installé afin de les loger durant les 4 jours d’événements.
Dès le mardi, nous reconnaissons le parcours VTT, et tout est déjà balisé ! De toute façon, il aurait été difficile d’oublier cette infâme bosse qui vous colle le nez au guidon à mi-parcours. C’est simple, durant les 15 premiers kilomètres, ça ne fait que monter jusqu’au point culminant du parcours.
Cette fois, pas de jaloux : tout le monde prend part à la course Full du samedi.
Le départ est donné à 11h30, et cette fois, les athlètes amateurs ont les élites en point de mire. Plusieurs vagues de départ sont lâchées chaque minute pour les deux boucles de 750 m de natation, encore une fois sans combinaison (température du lac : 26 °C).
Attention à bien bifurquer à la première bouée, sous peine de finir directement sur la plage naturiste située en face du départ de la course !
Le parcours vélo est exigeant : 37 km et environ 1000 m de D+, avec les 12 premiers kilomètres intégralement en montée. S’ensuivent alors une descente technique, puis un parcours assez vallonné sur la fin, mais bien casse-patte.
Si pendant les reconnaissances la dernière rampe à mi-parcours peut se faire intégralement sur le vélo, rares sont ceux qui y parviennent pendant la course, en raison de l’effort.
Lorsque l’on revient vers l’air de transition avant d’attaquer la course à pied, une petite partie ludique composée de sauts, de virages relevés et même d’un passage dans un pumptrack vient pimenter le parcours.
Le parcours à pied est assez rapide et sans difficulté majeure.
Bien que quelques petits talus soient présents, il est normalement possible d’allonger un peu la foulée. Normalement, bien entendu, si vous n’avez pas trop été entamé par le vélo !
En tout cas, cette année, l’organisation a décidé de prolonger le plaisir, et le parcours comporte 11 km. Un dernier petit effort d’escalade et vous pouvez ensuite franchir la “maison d’arrivée”.
Le Xterra Allemagne est considéré comme assez rapide, puisque certains élites arrivent à passer sous les 3 heures. Pour autant, je peux vous garantir que le ressenti est bien différent.
Victor l’homme en forme remporte à nouveau sa catégorie chez les 30/34 ans en terminant 22ème scratch, Rémy 57.
Pierre et Camille chez les élites terminent 9 et 11ème avec encore un peu de fatigue dans les jambes mais surtout un plateau d’elite qui se densifie constamment.
12h de route plus tard nous voilà de retour en France, mais pas de repos pour autant, les championnats de France de cross triathlon sont déja en point de mire.
Prochain rendez vous donc le 1er septembre à l’occasion de l’Oxyrace (Support France cross triathlon)
Credits photos: Xterra Germany