Xterra République Tchèque

Après avoir manqué l’ensemble des Coupes du Monde hormis la Belgique, Pierre et Camille se devaient de marquer des points pour avoir une chance de figurer sur le short track de la grande messe à Molveno en septembre.

Direction donc la République tchèque comme l’an passé, avec au programme pour commencer 10h de route dès le mercredi.

Si vous avez plus de temps ou que vous n’êtes pas pressé, ces longs voyages permettent également de visiter le pays et notamment pourquoi pas Prague. Pas de pause pour nous, nous avions déjà fait les touristes l’an passé et nous voulons reconnaître les parcours et prendre un peu de repos avant la course du samedi.

À peine le temps de déposer ses valises qu’il est déjà l’heure de se réveiller pour aller faire un tour sur le circuit. Où l’on croise rapidement des têtes connues, dans les points chauds du parcours et notamment sur un saut aménagé pour le short track du dimanche.

La particularité du parcours VTT réside dans le fait qu’il ne se compose pas d’une boucle. Le départ s’effectue au lac de Ktis tandis que l’arrivée est jugée dans la magnifique ville de Prachatice. Cela requiert donc un peu de logistique et, si vous n’avez pas de chauffeur pour faire la reconnaissance à vélo, il vous faudra effectuer l’intégralité du parcours, puis retourner récupérer votre véhicule (env. 20 km de route).

Cette année encore, Rémy enfilera sa casquette de chauffeur pour des raisons pratiques le jour de la course, mais il aura tout de même l’occasion de se dégourdir les jambes sur le mini-trail du vendredi et le format S du dimanche.

À peine la reconnaissance débutée qu’un gros orage pointe le bout de son nez, rendant impossible de finir la reconnaissance en entier. La fin du parcours se fera donc avec de lointains souvenirs le jour de la course.

Victor, Pierre et Camille profitent de la course du vendredi pour reconnaître le parcours à pied et encourager la soixantaine de participants du trail caritatif. Mais malgré les encouragements, comme l’an passé, Rémy échoue à la deuxième place derrière l’inusable Stefano (coach et mécano Organicoach) qui avale la boucle en 21 minutes.

Samedi matin, après avoir posé ses baskets à T2 dans le centre de Prachatice, il est l’heure de se rendre à nouveau au lac de Ktis pour le départ de la course reine. Les élites partent avec une petite heure d’avance sur les amateurs, et le public est déjà bien présent le long des barrières.

Et pour cause, le parcours de natation est composé de 3 boucles, ce qui permet de voir les athlètes plus qu’à l’accoutumée.

3 boucles de 500 m plus tard, il est l’heure d’enfourcher son vélo pour le gros morceau de la journée : environ 35 km de VTT et pas loin de 1000 m de D+. Les orages en milieu de semaine n’auront pas suffi à tremper le parcours, et le tracé est donc relativement sec hormis quelques endroits. Pour autant, et comme souvent, les meilleurs VTTistes creusent de gros écarts avant la course à pied.

Si terminer le VTT sans encombre est parfois un soulagement, la partie à pied ne s’annonce pas des plus faciles. Deux boucles de 5 km sans replat : on monte, on zigzague, on descend, et au bord du parcours, on voit de nombreux athlètes en perdition.

Au final, Pierre et Camille terminent tous les deux 18ᵉ avec un plateau d’élite relevé, mais sans forcément être pleinement satisfaits de leur course.

Victor s’empare de la première place de sa catégorie d’âge et bombe le torse avec un titre de champion d’Europe Xterra dans la catégorie 30/34 ans.

Nous espérions encourager Pierre et Camille sur le short track du dimanche, mais après une nuit écourtée et quelques vomissements, Pierre met le clignotant. Camille sera donc la seule représentante du Team sur le short track.

Après la seconde place de Rémy sur le format S le matin, elle se classe 11ᵉ sur un format qui semble plutôt bien lui convenir.

Le short track s’effectuait sur le format suivant : 400 m de natation, 8 km de VTT et 2 km de trail. Celui-ci était retransmis en live, et il est possible de retrouver le replay ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZRay291DZog

Pour la petite anecdote le Xterra République Tchèque est le plus vieux Xterra du circuit, et on vous le conseille vraiment!

Cette année, nous sommes peu nombreux à enchaîner avec le Xterra Allemagne. Certains s’envolent vers les championnats du monde de cross triathlon en Australie, tandis que d’autres privilégient la récupération et un nouveau cycle d’entraînement avec Molveno (Chpts du monde de Xterra fin septembre).

Pourtant, la proximité des deux épreuves, aussi bien dans les dates que géographiquement, permet d’enchaîner 2 courses à l’étranger en une dizaine de jours.

Nous avons d’ailleurs profité du trajet entre Prachatice et Zittau pour rendre une petite visite à notre premier partenaire “Kalas”, qui fournit de nombreuses équipes en textiles et notamment Alpecin pour les connaisseurs.


Credits photos: Xterra Europe


Previous
Previous

Xterra Allemagne

Next
Next

Xterra France