Xterra Suisse

Il aura fallu attendre une semaine pour le petit résumé. Ce fut également le temps nécessaire pour remettre le vélo en état avec un bon nettoyage ! Heureusement, on peut compter sur nos produits Squirt Cycling pour tout faire briller.

Vous l’aurez compris c’est donc encore une course avec des conditions exécrables qui s’est offerte à nous.

Une semaine avant, et comme souvent maintenant nous actualisions chaque jour la météo en espérant y voir une amélioration. Plus l’heure de la course approchait, moins nous n’avions d’espoir.

Dommage, ça avait l’air beau sur la photo..

C’était notre grand retour sur le Xterra Suisse depuis que l’organisation s’est déplacée à la Brevine. Bon, on s’y attendait mais c’est toujours aussi joli. En revanche l’an prochain nous essayerons de nous y prendre un peu à l’avance pour trouver un logement plus proche du site de course. Si l’option camping était possible cette année, nous avons tout de même eu de la chance d’avoir un toit pour passer la nuit vendredi soir.

Arrivés en fin de journée sur les lieux de la course, seul Pierre et Clément ont fait le choix d’opter pour une reconnaissance tardive.

Pour le reste, ce sera un Xterra à l’aveugle avec les informations d’autres concurrents et de l’année précédente.

La natation s’effectue en une boucle, l’eau est assez fraîche et seul un concurrent s’élance sans combinaison ! A la sortie de l’eau un bon 500m nous attends avant de pouvoir récupérer le vélo. L’organisation proposait aux concurrents de poser des chaussures à la sortie de l’eau, mais ayant enfiler la combinaison à 2 minutes du départ seulement il était trop tard pour retourner chercher une paire. En tout cas pas de doute, l’an prochain nous enfilerons des claquettes, la course pied nu est une discipline à part entière dans le triathlon pour laquelle nous manquons visiblement d’entrainement !

Les temps de transition à T1 ne sont pas bons pour nous. Car après avoir vécu le Xterra Nouvel Aquitaine, nous avons préféré être prudents en partant tous (hormis Tony) avec chaussettes et une veste pour ne pas être transis de froid sur le parcours. Et au vu du nombre de vestes dans le parc, nous ne sommes pas les seuls.

Au final, si cela ne nous a pas gêné durant la course, l’arrêt de la pluie a rendu les températures tolérables et seule une trifonction suffisait.
Difficile de vous donner les spécificités du parcours, c’est boueux ça glisse et la plupart des bosses raides se montent à pied dans le trafic. En tout cas, sur le sec le parcours se veut accessible, pas de grosses descentes des montées raides mais courtes et de jolis singles.

Et finalement, nous aurions préféré qu’il continue de pleuvoir… Si le premier tour se gère tout en drift sur une boue un peu liquide, le second tour est un chemin de croix. La boue colle, ça glisse de plus en plus et il n’est pas rare de partir à la faute.

Et d’ailleurs, le grand nombre d’abandons à l’issu de l’épreuve confirme le chantier.

A T2 il est difficile de reconnaître les athlètes tant ils sont couverts de boues, et ils s’élancent les yeux rougies par la gadoue à l’assaut des deux boucles de trail. 9km seulement au programme avec une bosse et une descente. Là encore, le parcours est gras et les spectateurs présents vers la ligne d’arrivée auront pu voir quelques belles glissades à l’approche du sprint final.

Pour les suisses, c’était l’occasion de se disputer le maillot de champion national de cross triathlon et à ce petit jeu là, c’est Xavier Dafflon qui vient accrocher un nouveau titre a son palmarès.

Tony, l’homme providentiel, termine 12ème scratch juste devant Pierre (15ème).

Camille échoue à quelques minutes de la seconde place après avoir bataillé toute la course avec Romane Cizeron qui aura eu raison d’elle dans la dernière bosse.

Victor termine dans le top 50 tandis que Rémy a mis le clignotant lors du second tour vélo.

Prochain rendez-vous au Xterra France, avec peut-être une mise en bouche dès le samedi sur le short track format Enduro (en attente de la start list)

D’ici là, on actualise la météo et on fait la danse du soleil..


Credit photo: Xterra Europe