Championnats du monde XTERRA
C’est maintenant la 3e fois que nous nous rendons dans les Dolomites à Molveno pour les championnats du monde XTERRA.
Un lieu majestueux qui donne encore plus de saveur à un événement d’envergure mondiale.
L’ensemble des troupes arrive très tôt en début de semaine, comme la plupart des athlètes qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour performer au mieux. Cette année encore, les prévisions météorologiques annoncent un championnat dantesque avec de fortes précipitations quelques jours avant la course du samedi.
Les athlètes élites auront d’ailleurs le droit d’y goûter un peu plus tôt que prévu. En effet, le quatrième et dernier “short track” de l’année se déroule le jeudi et le temps est exécrable.
Pas de joker pour autant, les 30 meilleurs hommes puis femmes s’élancent dans les eaux glacées du lac de Molveno. Au programme :
400 m de natation
8 km de VTT
3 km de trail
Dans ces conditions Camille qui apprécie ce type d’effort se classe 15ème, tandis que Pierre un peu plus en souffrance commence sa semaine par une 25ème place.
S'ensuivent alors deux jours de récupération et de spéculations autour des conditions de course du samedi. Les reconnaissances à vélo ont été interdites pour ne pas dégrader le circuit, et les températures du lac et de l’air laissent présager un raccourcissement, voire une annulation de la natation.
Au petit matin, le soleil pointe le bout de son nez, mais le verdict tombe. La natation sera raccourcie de moitié afin de préserver la santé des athlètes.
Le coup d’envoi est donné à 10 h pour les élites, les athlètes amateurs, eux, s’élanceront une bonne heure plus tard !
La partie VTT est la même que l’an passé. Bien que la pluie ait rincé le parcours depuis une semaine, celui-ci sèche relativement rapidement et sera finalement moins exigeant que lors des reconnaissances.
Le trail, lui, se fait en sens inverse et se révèle particulièrement exigeant dans la partie en sous-bois.
Qui dit événement exceptionnel dit résumé un peu différent, et nous inaugurons les “notes du petit chef”
Honnêtement, il aurait été difficile avant ce championnat du monde de parier sur de tels résultats, d’abord parce que, dans un sport mécanique, nous ne sommes pas à l’abri d’un pépin, mais également parce que les conditions (parcours glissant, froid, etc.) ont mis à terre plus d’un concurrent.
Ravi de voir Tony enfin ramener ce titre après deux tentatives infructueuses à Maui, car c’est lui qui nous a donné envie de découvrir la discipline il y a 9 ans.
La création du team part donc de là, et je suis très content de voir son évolution.
Cette année est sûrement la plus réussie : un titre de champion du monde (catégorie amateur 30/34 ans), de champion d’Europe (dans la même catégorie) et une 3e place aux championnats de France de cross-triathlon.
C'est peut être aussi la plus réussie car de plus en plus de partenaires nous accordent leur confiance ou nous la renouvellent. Cela n’est en rien anodin dans nos résultats, puisque, avec du meilleur matériel, une meilleure préparation et un meilleur soutien, il est plus facile de performer.
Visiblement, le cross-triathlon nous réussit, et on n’est pas prêts de s’arrêter !