Championnat de 🇫🇷 cross triathlon
Déplacement en nombre pour les championnats de France de Cross triathlon à Veynes (Hautes Alpes) le week-end dernier. Pour la première fois nous avons posé nos valises dans un camping, nous qui privilégions d’habitude les logements en dur!
Pour ce week end de course, avec un départ a 8h, c’était la solution la plus approprié. Le directeur du camping n’était autre que l’organisateur de la course, nous avons donc eu droit à un départ sur place.
Camille et Victor pourtant peu enclin à se lever tôt d’habitude, étaient les premiers arrivés au parc à vélos au petit matin.
Cette année, l’équipe de triathlon support du Team Volt s’est renommée VOLT. Nous pouvons courir avec les mêmes tenues en FFtri qu’en Xterra et rester les plus stylés de la compétition. Certains de nos concurrents ayant comme nous un team Xterra ont donc du évoluer sous les couleurs de leurs club respectifs. Visiblement ça ne les a pas empêché de performer puisque les deux vainqueurs de l’épreuve masculine et féminine ont troqué la tenue d’Hexatri pour les trifonctions de Saint Etienne.
Le podium par équipe, dont nous étions passés tout prêt en 2021, était notre objectif. Nous échouons malheureusement de peu dans cette quête du podium derrière de gros club tels que Saint Etienne, Palaiseau ou encore Versailles. Il faudra encore patienter un peu pour placer notre village de La Chapelle Saint André comme une place forte du cross triathlon en France.
Les championnats de France de cross triathlon se déroule une fois par an et permettent de décerner les titres de champion(ne)s de France de la discipline (et d’obtenir ainsi le fameux maillot bleu/blanc/rouge).
Pour ceux qui sont habitués a nous suivre, le format est un peu différent du Xterra puisqu’il est plus court. 1000m de Natation, 22 de VTT et 9 à pied cette année.
Cela redistribue un peu les cartes et il n’est pas rare de voir de plus en plus de triathlètes sur route venir concurrencer les meilleurs athlètes de Xterra sur ces formats parfois moins propices aux purs VTTistes.
Au petit matin, la température de l’eau est mesurée par les arbitres FFTri et le verdict tombe, pas de combinaison la température dépassant largement la limite au dela de laquelle la combinaison est autorisé. Les bons nageurs sont ravis, les autres un peu moins. La combinaison améliore grandement la flottabilité et c’est souvent ce qui pèche chez les nageurs de niveau moyen.
Le départ est donné à 8h, et les 150 triathlètes s’élancent par vagues (Les filles 5 minutes après les garçons). Beaucoup moins nombreux que sur nos épreuves précédentes ça se bagarre quand même beaucoup pour se faire une place. On voit de tout, certains nous tirent en arrière par les pieds, d’autres vous enfoncent vers le fond, quelques coups de poing qui se perdent. On ira pas jusqu’a dire que certains le font exprès, mais presque.. Bref c’est le jeu et une fois les deux tours de natation effectués on file sur l’air de transition pour le VTT.
Petite spécificité sur des championnats, la penalty box. Si vous veniez à faire une erreur, vous aurez le droit a 15 secondes pénalités à la fin de l’épreuve 200m avant le sprint final. C’est à vous de vérifier si votre dossard apparait sur le tableau des pénalités et si vous oubliez de la faire, vous êtes disqualifiés. Un peu cruel, mais on ne rigole pas trop sur les événements FFtri.
Retour sur le VTT dans un lieu est propice à un parcours bien costaud. Ca grimpe raide et d’entrée, ça descend dans la caillasse et il n’y a pas trop de moment de répit. Ce n’était donc pas l’année pour briller si vous veniez de la route et les écarts sont assez conséquents sur cette partie.
Le trail lui est composé de 2 grosses difficultés et une dernière “côtelette” avant l’arrivée. Même si c’est plus court que sur les Xterra l’effort ne parait pas plus agréable et c’est Pierre le premier à en terminer en 1h57. Il sera d’ailleurs crédité du meilleur temps à pied sur l’épreuve !
Coté résultat, avec un podium en catégorie d’âge, Camille se classe 4ème de l’épreuve féminine et rate de peu le podium Scratch.
Pierre termine 6ème en réalisant une de ses meilleures courses, et monte sur le podium de sa catégorie.
Tony qui semble reprendre du poil de la bête a vélo fini 24ème, et Victor et Rémy sont respectivement 31ème et 46ème.
Clément licencié au club est 41ème.
*Classement par équipes: additions des 3 meilleurs places de l’équipe.