Xterra Nouvelle Aquitaine
L’heure de la reprise a sonné plus rapidement que prévu cette année avec au programme le Xterra Nouvelle Aquitaine.
Ces dernières années, nous avions l’habitude de nous rendre au Lac de Garde pour débuter la saison mais la proximité de la course et la perspective de découvrir une nouvelle localisation nous ont convaincues de nous rendre au Lac de Vassiviere.
Arrivé tardivement sur les lieux de la course vendredi, nous élancerons “à l’aveugle” sur le parcours le lendemain. En effet, la perspective de devoir nettoyer tout le matériel tard le soir ne nous enchantait pas et l’état des participants terminant la reconnaissance nous a conforté dans ce choix.
Vendredi soir, lors du repas, beaucoup de questions autour de la natation du lendemain. La température du lac combinée à la température extérieure transformeront finalement l’épreuve en duathlon. Une première pour nous, mais pas une première sur le circuit puisqu’un duathlon avait déja eu lieu en Belgique, ainsi que sur une édition des championnats du monde à Hawaï.
En ce qui concerne le format, la natation est remplacée par deux boucles “trail” de 2,2km (le même parcours que le format S). C’est donc après avoir couru que nous prendrons les vélos au parc.
Cela rebat pas mal les cartes puisque certains très bons nageurs se voient amputés de leur épreuve de prédilection.
Les meilleures avalent la première course à pied aux alentours de 15 minutes avant d’attaquer ce qui s’annonce être le gros morceau de la journée.
Deux boucles de 16 kilomètres de VTT sur un parcours détrempé. Le thermomètre affiche moins de 10 degrés et la pluie s’abat sans répit sur les athlètes. Cela rend le parcours plus technique et certains passages sont délicats, notamment certaines montées ou l’erreur n’est pas permise.
Beaucoup d’athlètes choisissent de s’équiper de gants et vestes pour mieux résister au froid, mais certains feront tout de même les frais de cette météo capricieuse, notamment Pierre qui met le clignotant à la fin du premier tour vélo.
Pour le reste de la troupe, un vélo ponctué de quelques chutes mais qui aura permis à Tony de se replacer et à Camille de poser le vélo en tête pour la première fois sur Xterra.
Reste alors la dernière course a pied avec 10 km à réaliser en deux boucles. C’est simple, une bonne bosse un peu de vallon et une grosse descente composent le tour. Malgré la boue collante par endroit cela reste largement praticable.
Camille termine deuxième après avoir cédé la premiere place dans le deuxième tour a pied.
Tony réalise une superbe course avec le meilleur chrono amateur. Il termine aux portes du top 5 scratch. Victor et Rémy se classe respectivement 22ème et 50ème de la course (élites inclus).
La course se gagne en un peu moins de trois heures malgré les conditions, c’est donc un Xterra rapide auquel nous aurions eu à faire sur le sec. Mais il faudra revenir l’an prochain pour expérimenter d’autres conditions.
En tout cas, le nouveau site est superbe, les parcours bien pensés et nous avons apprécié le déplacement malgré les conditions!
La suite dès samedi (11 mai) au Xterra UK, encore une première pour nous avec une météo cette fois-ci annoncée un peu plus clémente.
Petit point matos: Nous avions chaussés un pneus Michelin WILD à l’arrière pour obtenir de la motricité.
C’est également la première fois que nous consommions uniquement des gels Baouw durant la course (rien de solide) et cela semble avoir plutôt bien fonctionné.
Credit photo: Marine Pirio et Xterra Europe