Xterra Belgique

‌Petit déplacement à Namur, un Xterra “proche” géographiquement avec un gros niveau. 

En effet le Xterra Belgique est le 4ème stop de la coupe du monde récemment créé et qui compte 7 dates. 

Pour nos deux élites, c’est la première coupe du monde de la saison car les 3 manches précédentes étaient très éloignées ou à des dates inadaptées à notre calendrier scolaire.

Au classement mondial, aucun joker disponible en cas d’absence, les points sont comptabilisés sur l’ensemble des 7 manches de la coupe du monde. Un retard de points impossible à combler en fin de saison pour Camille et Pierre qui auront donc du mal à bien figurer au classement général ou à prendre part aux short-tracks des prochains échéances.

Nous savions la météo est capricieuse en ce moment mais c’est tout de même une petite surprise de recevoir dès le mercredi un mail nous informant que la course est transformé en duathlon. 

Pour nous, cela ne change pas grand chose. Mais pour le classement de la coupe du monde cela redistribue pas mal les cartes. 

De plus en plus les élites roulent en pack sur le vélo et se font la guerre à pied, mais cette fois les moins bons nageurs auront l’opportunité d’être au contact à T1.

Une première boucle de 5km vient remplacer la partie natation afin d’avoir un effort quasi similaire en terme de durée. 

Un départ assez roulant pour étirer le peloton avant d’emprunter quasiment tout le parcours trail, à l’exception d’une petite boucle. Le parcours, qui serpente entre marches et pavés aux abords de la citadelle, est assez exigeant. Il faut garder du jus afin de ne pas attaquer le vélo trop entamé. Si les 5km sont avalés en un peu plus de 15 minutes par la tête de course, l’impact de cette partie sur la fin de course n’est pas à sous-estimer.

Une transition au sec, puis c’est parti pour 30km de VTT. La fameuse montée de la citadelle qui réchauffait en sortant de la meuse disparait au profit de deux boucles identiques de 15km. Le tracé est plutôt sec, les descentes sont très rapides et les montées sèches mais raides. Une dizaine de km en sous-bois avant de revenir prendre son bain de foule. Le public est venu en masse dans la dernière bosse et dans les escaliers de la citadelle. Chacun sa technique, à pied, en courant ou sur le vélo. Dans tous les cas les speakers se sont fait une joie d’animer cette portion et le public est ravi.

Les nombreux passages autour de l’aire de transition permettent aux supporters de voir leur poulain à de nombreuses reprises et la ferveur se ressent vraiment lorsque l’on court.

Le vélo est finalement assez rapide et les premiers flirtent avec les 20km/h. A T2, il ne reste plus qu’à affronter les deux boucles de trail de 5km avec sont lot de marches. Et cela ne pardonne pas, de nombreux athlètes sont perclus de crampes et n’avancent plus. La première course à pied rapide et l’envie de tout le temps en remettre sur le parcours vélo ont laisser des traces comme prévu. 

Chez les élites Jens Emil signe sa première victoire sur le circuit, s’il est toujours présent dans le haut du classement nul doute que le format duathlon lui à permis de tirer son épingle du jeu et de faire souffrir ses adversaires du jour. (https://rankings.xterraplanet.com, si vous souhaitez suivre le ranking) 

De notre coté, pas de miracle. Difficile de jouer le haut de tableau avec une telle densité, mais les courses sont globalement réussies chez les garçons. 

Pierre termine 18ème, Victor 58 et Rémy 98. 

Camille a un peu plus souffert et prend la 16ème place chez les élites. 

A moins de 4h de Paris le Xterra Belgique est une course à ne pas manquer. Accessible techniquement mais résolument Offroad elle peut être une course idéal pour débuter. 

Et si vous êtes friands de coutumes locales, le centre de ville de Namur sera parfait pour combler vos envies de bières, frites ou autres spécialités belges. Sans parler de nourriture d’ailleurs, Namur reste une très jolie ville à visiter au moins une fois! 

Prochain rendez-vous au Xterra Suisse dans deux semaines avec un circuit que nous ne connaissons pas ! 

Credit photo: Xterra Europe