Xterra République Tchèque

C’est la première fois que nous posions nos roues en République Tchèque, nous avions déjà visité le pays en 2018 pour le Xterra Pologne mais nous n’avions jamais eu l’occasion de prendre part à cette course, qui est à n’en pas douter une des plus belles organisations du circuit.

Nous les avons d’ailleurs contactés pour trouver un logement, et nous voilà installés a 15 minutes de la course. Petite spécificitée ici, le lac et donc l’aire de transition est à 20km de la T2. Un point à prendre en compte au niveau logistique!

Toutefois si vous n’avez pas de chauffeur, vous aurez la possibilité de prendre les navettes de l’organisation!

Rémy, sur le flanc depuis début juillet endosse le rôle de taxi à merveille et réalise la meilleure performance de sa saison.

Le parcours

La natation s’effectue dans le petit lac de Ktis, et il faudra trois boucles pour atteindre 1500m. Deux sorties à l’australienne donc, et deux plongeons dans les eaux bronze du lac. Pour les élites, un départ sur le ponton avec placement en fonction du classement. Le circuit se professionnalise et cela se sent, beaucoup d’élites encore une fois au départ et une première pour Pierre qui nous a gratifié d’un plongeon dont il a le secret au coup de canon. Une fois la sortie de l’eau, il faudra bien parcourir 200m avant de rejoindre l’aire de transition et d’enfourcher les vélos.

Arrivé mardi soir, nous découvrons le circuit encore humide. Mais le soleil décide de pointer le bout de son nez sur la fin de semaine et c’est sur un circuit complètement sec que s’élance les athlètes samedi midi. Un circuit qui peut donc évoluer grandement en fonction des conditions mais qui sera très rapide. Au premier abord, on peut se dire qu’un terrain moins glissant parait moins dangereux mais la vitesse ne pardonnant pas il y aura beaucoup de casse. Un des favoris de la course (A.Forissier) est au tapis assez rapidement et devra abandonner dans la foulée (on lui souhaite d’ailleurs un bon rétablissement). Victor chez nous viendra également gouter le sol tchèque. Petit point Garmin, de 60 a 0 km/h en moins de 3 secondes, de belles égratignures et une manette de dérailleur en moins. 2 grosses bosses dans le circuit et un peu plus de trente kilomètres du Lac jusqu’au centre ville de Prachatice. La fin du circuit est magnifique, de longs singles joueurs vous attendent avant d’arriver sur l’aire de transition et d’enfiler vos baskets. Malheureusement pour Pierre, une crevaison le privera de la plus belle partie du circuit et mettra un terme à son espoir d’intégrer le short track du lendemain.

Les meilleurs avalent le parcours à plus de 20km/h et si la distance plus courte que sur certains Xterra n’a rien d’effrayante vous avez tout de même plus de 1000m de d+ à avaler.

Autre spécifié du parcours étant donné qu’il ne s’effectue pas en circuit, plus de dénivelé négatif que de positif. Le centre ville de Prachatice étant plus bas que le lac.

Une fois le vélo posé sur le rack, quasiment 2km de montée sur route vous attendent avant d’atteindre les sous bois. Nous reprenons quelques singles et autres portions plus ou moins roulantes mais non bitumées. Le parcours a pied comporte deux tours pour un peu plus de 10 km et 300 de d+.

Pour résumer, un parcours typé course en montagne avec grossièrement une bosse et une descente.

Même si le terrain était plutôt sec, difficile de dire si les carbones typés route était un avantage sur ce parcours.

Coté performance

Victor malchanceux termine tout de même la course à la 84ème place. L’avantage de rouler avec un SRAM Axs c’est de pouvoir passer ses vitesses de n’importe où. Une fois la manette arrachée il a donc choisi les poches de sa tri fonction pour y loger le shifter, pas très pratique mais cela lui aura permis de rallier l’arrivée.

Pierre, pourtant soucieux de bien faire crève sur une portion peu technique et est contraint à l’abandon. Un peu dur à avaler pour une première en élite mais la prochaine course n’est pas si loin.
La valeur sûre reste notre féminine avec encore une fois une course solide de Camille au sein d’un plateau relevé. Elle se hisse à la 17ème place et prend une nouvelle fois part au short track.

Pourquoi on y revient?

Et bien on ne sait pas, puisque c’était une première. En tout cas, si on y revient ce sera clairement parce que c’est une des plus belles organisations du circuit. Le village est vivant, les parcours sont ludiques mais exigeant et le cadre de vie est plutôt sympathique. C’est très vert et ça respire la campagne! On s’y sent comme à la maison.

Short track

Camille commence a être une habituée, avec un format plus classique et comptant pour la coupe du monde.

Deux tours de natation, quatre de vélo et deux à pied. Le parcours est massé au abords du lac et le public est venu en nombre. C’est aussi plaisant pour les athlètes que pour les spectateurs. D’ailleurs, la course n’est pas le seul divertissement de la journée. Des foodtrucks sont installés le long du lac et un show de voltige vient combler l’attente entre les départs. Camille termine 14ème après un départ pourtant mitigé, elle a réussi à se remobiliser sur le vélo pour terminer de belle manière.

Rendez vous la semaine prochaine, à Zittau pour le Xterra Allemagne.

Les photos sont à mettre au credit du Xterra Europe.

Previous
Previous

Xterra Allemagne

Next
Next

Championnat de 🇫🇷 cross triathlon