Xterra Switzerland

C’était la première fois que le Team Volt se déplaçait au Xterra Suisse. Cela commence à devenir une habitude, à chaque fois nous revenons d’une manche avec l’envie d’y retourner l’année suivante.

IMG_5669.JPG
IMG_5664.JPG

Le cadre dans la Vallée de Joux est superbe, et le temps annonçait un beau week-end de course.

L’organisation nous a permis de poser notre stand au coeur de l’aire de départ, nous permettant alors de préparer notre matériel et de profiter d’un coin d’ombre non négligeable.

Le circuit se déroule avec une grande boucle de natation puis deux en vélo et course à pied nous permettant de profiter des deux lacs (Lac de Joux, Lac de Brenet).

Si le parcours n’est pas réputé pour être le plus difficile, un des facteurs déterminant de la course sera la chaleur. Dès vendredi on nous annonce une température du lac supérieure à 22°C, au-delà de la limite autorisée pour le port de combinaisons.

IMG_0576.JPG

Camille, Corentin, Tony et Rémy sont au départ et tous n’ont pas le même avis sur le port de la combinaison.

Si les grands nageurs sont parfois plus à l’aise sans combinaison, cela octroie une bonne flottabilité aux nageurs “lambda”.

Corentin s’élance le premier dans la vague Elite qui part 3 minutes avant les groupes d’âge dans une eau claire qui avoisine désormais les 24°C. C’est d’ailleurs bien la première fois que nous ne rechignons pas à aller dans l’eau pour nous échauffer.

La sortie de l’eau est éprouvante, il faut trouver la meilleure stratégie entre marcher ou nager jusqu’au bout étant donné que nous avons pied environ 100 mètres avant la sortie.

Si environ 400 athlètes sont au départ, le début de la natation est assez houleux. Rémy en perdra même son transpondeur.

IMG_5670.JPG

Corentin réalise une natation très correcte qui lui permet cette fois-ci d’accrocher un groupe en VTT, Tony et Rémy finissent au coude à coude après avoir nagé ensemble tandis que Camille profitait encore quelque peu de la température de l’eau.

La transition s’effectue rapidement, et le départ vélo est rapide sur la route pour rejoindre le lac. C’est le moment de doubler si les jambes ne sont pas trop lourdes car nous rentrons rapidement dans des petits singles à proximité du lac de Joux.

IMG_5666.JPG

La première montée est infâme et je pense qu’on peut compter sur les doigts de la main le nombre de concurrents qui parviennent à la franchir sur le vélo. Elle n’est pas très technique mais très raide nous ne l’empruntons qu’une fois à la montée et ce n’est pas plus mal!

S’en suivent 5 ou 6 kilomètres dans des chemins joueurs avec quelques racines et cailloux dans des portions heureusement assez ombragées.

IMG_5667.jpg

A mi parcours, un petit single au bord du lac offre des points de vue magnifiques.

Une dernière montée en lacets et s’en est quasiment fini du dénivelé pour ce premier tour.

Il reste 4/5 kilomètres moins agréables à travers champs, où les grosses cuisses pourront s’exprimer. Mieux vaut réussir à prendre des roues pour ne pas perdre de temps.

65858998_2259514884299108_1582364104734015488_n.jpg

Dernière bosse avant d’entamer le deuxième tour, où le public est placé en masse. Moins raide que la première celle-ci est en plein soleil et en aura fait souffrir plus d’un.

Toute la Team Volt tire son épingle du jeu sur la partie VTT, Corentin pose le vélo avec un petit groupe aux alentours de la sixième position.

Tony laissé tranquille par les soucis mécaniques réalise le 2ème temps VTT chez les amateurs à quelques minutes seulement du meilleur temps de Xavier Daflon.

Rémy quant à lui réalise un bon début de course et pose le vélo à la 53 ème position tandis que Camille récupère le temps perdu en natation.

La course à pied s’effectue autour du lac Brenet, les 3 premiers kilomètres sont assez voire très roulants avant d’attaquer la seule difficulté du parcours. Une montée bien sèche et raide avant de replonger vers l’aire d’arrivé en plein soleil pour le deuxième tour.

IMG_5668.JPG

Corentin parti prudemment rattrape un à un ses concurrents pour échouer à une trentaine de seconde de Cedric Fleureton (qui posera le meilleur temps CAP) à la troisième place.

Tony et Rémy paient sûrement leurs efforts sur le vélo et réalisent une CAP très moyenne les faisant reculer au classement pour terminer respectivement 62 et 148ème.

Camille quant à elle continue sur sa lancée et réalise une course solide. Elle termine 8ème scratch et première de sa catégorie d’âge.

IMG_5656.jpg
DSC01346.jpg

Pour résumer, un très beau week end, nous en avons même profité pour tester les pistes de descentes de Métabief le lendemain (remontées mécaniques obligent pour la récuperation).

Un cadre magnifique même si on peut regretter la deuxième partie du circuit vélo à travers champs. On voit tellement de potentiel autour du lac qu’on a trouvé dommage de ne pas plus en profiter.

On retiendra toutefois les performances de haut vol de Camille et Corentin.

Nous serons présents sur le Xterra France ce dimanche à l’exception de Corentin qui doit écourter sa saison pour pouvoir entrer en école de gendarmerie.

A bientôt,

La Team Volt

📸 Xterra Europe / Carel du Plessis

Ludo GOIN

Previous
Previous

Xterra France

Next
Next

Xterra Danemark